Pour mon deuxièmes voyages long courrier, je choisis la Chine.
L'inverse du Japon en Asie ... 

Je me pose donc à Pékin dans un froid glacial de ce début Janvier, je dispose d'un visa doubles entrée touristique (L, ceux qui sont allés en Chine comprendrons la difficulté pour obtenir ce précieux sésame..).
Au début de ce voyage j'avais prévu beaucoup de chose, voyage en train, même escale en Mongolie mais je vais très vite changer mes plans ...

En effet premier constat, il fait très très froid dans le nord de la Chine en hivers, la température sera en moyenne comprise entre -5 et -10° (Ressentis -15° parfois avec le vent ..).

Deuxièmes constats : La Chine, c'est immense, il faut plusieurs dizaines d'heure de voyage pour se rendre simplement au sud de la préfecture de Pékin ..

Enfin dernier constat, la Chine, c'est une dictature et vous le sentirez dés que vous poserez le pied à l'aéroport ... et partout, en tout temps et tout lieux, je n'ai pas put prendre le train : vous vous faites arrêté dans les gares par des soldat armé de mitraillette qui vous demande de sortir si vous restez un peu trop longtemps devant la machine d'achat de billet ... vous êtes surveillez, contrôle passeport fréquents et présence policière à chaque coin de rue, chaque bâtiment, chaque restaurant.

Dans ces conditions, un voyage à travers le pays est impossible, je ne dispose de pas de temps sur place en cas de souci ou si je me perd, je décide donc de rester sur Pékin et les environs.

Je commence ma visite par la fameuse place Tian'anmen, bon, c'est certainement aussi populaire que la Tour Eiffel en Chine, mais alors imaginez 35 check point avant d'entrée sur les Champs de Mars ... imaginez des parades de soldat qui circulerais sous la Tour Eiffel en chantant des champs communiste (En chinois pour le coup), eh bien c'est ce que j'ai vécu sur cette place, autre fait étrange (Et d'une manière générale en Chine), vous suivez le chemin tracé pour vous et surtout, vous n'en sortez pas, jamais.
Sur le coté architectural, rien de bien flagrant, c'est juste un grand palais carré avec une architecture aussi pauvre qu'une grande surface bref, c'est pas la plus belle choses que j'ai vu à Pékin.

Je décide donc de visiter les hutongs de Pékin, et c'est certainement la plus belle choses que j'aurais vu de ce voyage, alors c'est quoi un hutong ?
Les hutongs sont les maisons traditionnelle chinoise, c'est la que vivent beaucoup de Pékinois, il y a une ambiance de petit village, presque on oublierais la mégapole Pékin dans ces petits quartiers, manger dans un petit restaurant de ces quartiers et une très bonne expérience sur le plan culinaire (Un peu trop épicé à mon gout ...).
On se confronte et se mélange avec les Pékinois et on sort un peu du chemin tracé pour les touristes, c'est agréable. 
Astuce de voyage : Dans les hutong on se perd très vite, prévoir une carte ou prendre des photo des cartes au station de métro et ne pas avoir peur de se perdre quelques heures avant de pouvoir retrouver une station de métro, prévoir donc de bonne chaussure de marche, j'ai parcourus 42km à pied le jour de ma visite des hutongs.

Je saute quelques visites, pour en venir au parc Olympique (La chose la plus glauque que j'ai vu à ce jour). 
Situé au nord de Pékin le parc Olympique des jeux de 2008, est encore la, toutes les infrastructures sont encore à ce jour debout, mais pour la grande majorité complètement inutilisé ou quelques fois par an.
Je m'avance donc sur la grande place, gigantesque, puis, je me dirige dans le stade Olympique, vide, complètement, vide ...
Ce qui est incroyable c'est que tout à était laisser en état, du dernier jour de compétition ... et on l'entretient en l'état ... c'est comme un bond dans le passé, c'est une expérience que je vous conseille de vivre pour prendre une claque.

Pour finir ce carnet de voyage, je parlerais de la campagne chinoise et de la grande muraille de Chine.
La campagne chinoise, c'est ... une claque de misère, je ne le décrirais pas mes photos parlent d'elles même, après 1h de route au nord, on se retrouve face à l'imposante muraille de Chine, bon la c'est vrais que c'est impressionnant, je marche donc 2km en montant et descendent dans tout les sens, attention, personnes qui on le vertige, c'est à proscrire ...
Le contact avec les Chinois est totalement différent, ils sont si gentils, si accueillant et se donnerons en 4 pour vous venir en aide, c'était une expérience humaine très intéressante qui change de la vie citadine de Pékin.